Hygiène bucco-dentaire et maladies inflammatoires de l’intestin

Les études récentes ont mis en évidence le lien entre une mauvaise hygiène buccodentaire et les inflammations intestinales telles que rectocolite hémorragique et maladie de Crohn qui touchent une grande partie de la population.

Les études récentes ont permis de retrouver et d’isoler dans les intestins de personnes atteintes de MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales) différentes espèces de bactéries, habituellement présentes dans la bouche.

Parallèlement, les recherches sur des souris ont mis en évidence les deux voies par lesquelles les bactéries buccales vont aggraver l’inflammation intestinale.

La parodontite provoque un déséquilibre du microbiote buccal et l’augmentation de ces bactéries inflammatoires migrant vers l’intestin va perturber et affaiblir les bactéries protectrices du microbiote intestinal.

D’autre part, la parodontite , en activant les lymphocytes T du système buccal  qui vont également migrer vers l’intestin, y aggraveront l’inflammation.La régulation du microbiote dépend en effet de l’équilibre entre lymphocytes T pro et anti- inflammatoires.

Votre rendez-vous chez le dentiste est essentiel à votre santé bucco-dentaire mais également pour votre santé générale. Il peut également permettre de déceler certaines maladies.

Leave a Comment